Certains aliments peuvent accélérer le rétablissement après une maladie ou une blessure. La plupart des gens savent qu’ils peuvent améliorer leur santé et se sentir mieux en ayant une alimentation équilibrée. Choisir ces aliments permet de prévenir des carences, de fournir de l’énergie à notre organisme, de se faire plaisir.
Bien manger pendant et après le traitement
La vérité, c’est qu’il peut être difficile d’avoir une bonne alimentation quand on a un cancer. Et chacun vit une expérience différente. Les habitudes alimentaires sont à peine modifiées pour certaines personnes, alors que bien manger relève de l’exploit pour d’autres. Bon nombre de gens se situent quelque part entre ces deux extrêmes.
Les effets sur votre alimentation dépendront du type de cancer que vous avez et des traitements que vous recevez. Toutefois, l’objectif est identique pour tous : s’alimenter le mieux possible et demeurer en meilleure santé possible pendant et après le traitement.
L’importance de bien manger
Une saine alimentation fournit à votre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pendant et après le traitement du cancer. Bien manger comporte de nombreux avantages. À court terme, une saine alimentation peut vous donner de l’énergie, vous aider à vous sentir mieux, maintenir votre résistance, vous aider à supporter les effets secondaires. À long terme, une saine alimentation peut faciliter la guérison et la récupération après le traitement, réduire votre risque de maladie du cœur, de diabète de type 2 et d’ostéoporose (affaiblissement des os), réduire votre risque de certains types de cancer. L’alimentation est également un aspect de votre santé sur lequel vous avez une certaine influence par les choix que vous faites. Et nous savons que les personnes atteintes de cancer, lorsqu’elles s’alimentent bien et réussissent à maintenir un poids santé, vivent plus longtemps que celles qui ont perdu beaucoup de poids.