Sommaire
L’alimentation bio est-elle vraiment saine comme nous l’avons toujours imaginé ? Découvrez dans ce guide, les bienfaits de l’alimentation bio et les aliments qui vous en donnent le plus pour votre santé.
Les bienfaits de l’alimentation bio
La manière dont vos aliments sont cultivés ou élevés peut avoir un impact majeur sur votre santé mentale et émotionnelle ainsi que sur l’environnement. Vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, alors visitez ici. Les aliments biologiques comprennent souvent plus de nutriments bénéfiques, tels que les antioxydants, que leurs homologues cultivés de manière conventionnelle. En plus, les personnes allergiques aux aliments, aux produits chimiques ou aux conservateurs peuvent voir leurs symptômes s’atténuer totalement lorsqu’ils ne consomment que des aliments biologiques.
Les produits biologiques contiennent moins de pesticides
Ces produits concernent les produits chimiques tels que les fongicides synthétiques, les herbicides et les insecticides qui sont utilisés dans l’agriculture conventionnelle. En plus, il y a des résidus qui restent sur les aliments que nous mangeons.
Les aliments biologiques sont souvent plus frais
En effet, ces aliments ne contiennent pas d’agents de conservation qui les font durer plus longtemps. Les produits biologiques sont parfois dans de petites fermes plus proches de l’endroit où ils sont vendus.
L’agriculture biologique tend à être meilleure pour l’environnement
Les pratiques agricoles biologiques sont susceptibles de diminuer la pollution, conserver l’eau, réduire l’érosion des sols, augmenter la fertilité des sols et utiliser moins d’énergie. L’agriculture sans pesticides synthétiques est aussi préférable pour les oiseaux et les animaux à proximité ainsi que pour les personnes qui vivent non loin des fermes.
Les animaux élevés biologiquement ne reçoivent pas d’antibiotiques ou d’hormones
Nourrir les sous-produits animaux du bétail accroît le risque de maladie de la vache folle (ESB) et l’utilisation d’antibiotiques peut concevoir des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Les animaux élevés de manière biologique disposent généralement de plus d’espace pour se déplacer et accéder à l’extérieur, ce qui les aide à rester en bonne santé.