La cuisine est la pièce où l’on manipule, prépare, stocke et conserve de la nourriture. Entre assiettes sales, l’humidité ou encore les restes de denrées, c’est un lieu parfait pour le développement des bactéries. Pour cela, il est nécessaire de procéder régulièrement à une désinfection des différentes surfaces, afin d’éviter la multiplication des microbes.
Le vinaigre cristal ou blanc : le plus écologique des désinfectants
Encore appelé vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc fait partie des désinfectants incontournables pour le ménage à cuisine. Très économique, il est également écologique et par ricochet biodégradable. Pour mieux comprendre et découvrir d’autres les produits d’entretien professionnel, continuez à lire l’article.
En effet, le vinaigre blanc est parfaitement indiqué pour désinfecter et nettoyer votre cuisine. Plus particulièrement efficace pour le dégraissage, c’est aussi une solution redoutable pour éliminer le calcaire sur la robinetterie. Vous pouvez l’utiliser jusque dans votre machine à laver car il remplace l’adoucissant. Dans la pratique, il est conseillé d’opter pour un vinaigre blanc avec un minimum de 5 à 8 % d’acide acétique. Évitez toutefois de l’utiliser sur des surfaces ou sur les pierres naturelles telles que le granit, le marbre et le bois ciré.
L’alcool ménager, une solution très avérée
L’alcool ménager, c’est le chouchou de la femme de ménage. Ce produit fait à base d’alcool est composé de ¾ d’alcool, d’éthanol, de méthanol et de désinfectant. Il se différencie de l’alcool à 70 °C, qui se contente de désinfecter. L’alcool ménager, lui, nettoie et désinfecte les bactéries sur la surface.
Très souvent utilisé à la cuisine, il est dénué des effets courants d’une majorité de produits désinfectants avec un rapport qualité-prix. En gros, l’alcool ménager est un meilleur désinfectant, surtout sur les virus dont il casse les protéines. Contrairement à d’autres nettoyants désinfectants, ce dernier se comporte bien sur une large gamme de surfaces, même la plupart des tissus. Il est parfait sur les métaux, où les bactéries sont particulièrement difficiles à éliminer.
L’eau de Javel, un immuable de la désinfection
L’eau de Javel est un incontournable de la famille des désinfectants. La plupart des foyers en possèdent généralement une bouteille. Il s’agit d’un produit fait à base de potasse et de chlore. Elle est très souvent utilisée à la cuisine et donc dans l’environnement domestique. Vous pouvez la retrouver sous de nombreuses formes : eau, gel, pastilles, lingettes. Pour faire court, l’eau de Javel est active sur les bactéries, les spores, les virus, les champignons et les algues. Antiseptique, elle a par ailleurs des atouts désodorisants et blanchissants très appréciés dans le ménage à domicile.
Enfin, elle peut s’adapter à une très grande variété de supports qu’elle assainira sans dommages : murs, sols, carrelage, plastique, faïence. Mais attention, l’eau de Javel fait partie des nettoyants désinfectants que vous ne devez pas trop privilégier à la cuisine. Car son utilisation excessive risque de conduire à l’apparition de germes pathogènes résistants. En un sens, elle est nocive pour l’environnement et la santé.