Griller à la plancha est plus polyvalent que sur n’importe quel autre gril ou barbecue. Qu’il s’agisse de steaks, de légumes, de crêpes ou de bacon, la plancha présente de nombreux avantages lors des grillades. Découvrez pourquoi vous avez absolument besoin d’une plancha pour griller et comment bien l’entretenir et la nettoyer.
Qu’est-ce qu’une plancha concrètement ?
Le terme plancha désigne un type de gril originaire d’Espagne dont la principale caractéristique est une plaque de gril lisse en acier, en fonte émaillée, en aluminium ou en inox. Celle-ci est légèrement inclinée afin que la graisse et les autres liquides puissent facilement s’écouler et se retrouver dans un récipient de collecte.
La plancha que vous pouvez retrouver sur espaceplancha.fr devient également de plus en plus populaire auprès des amateurs de barbecue français, et à juste titre. Non seulement vous pouvez préparer toutes sortes de gourmandises sur une plancha, contrairement aux grillades classiques, vous pouvez également verser des marinades, de l’alcool ou d’autres liquides dessus sans créer de « feu de graisse ». La raison en est que la plancha grille indirectement, donc aucun liquide n’entre en contact avec un feu ouvert.
Que ce soit de la viande, du poisson, des légumes ou des desserts sucrés, vous pouvez préparer tout ce que vous voulez à la plancha. La particularité de cette façon de griller est d’une part les températures élevées de 300 à 350°C et d’autre part le fait que vous grillez directement sur la plancha. La plaque de gril stocke la chaleur de manière optimale et la répartit uniformément sur toute la surface. Cela permet de griller de la viande, du poisson, des fruits de mer et des légumes à haute température.
Les avantages des grillades à la plancha
Vous pouvez presque tout préparer sur une plancha. Les grosses pièces à griller, comme les steaks ou les rôtis, peuvent être rôties dessus aussi bien qu’au barbecue, mais la plancha est particulièrement adaptée aux petites pièces, comme les scampis ou les légumes à griller. S’il faut piquer les petites pièces à griller sur la grille pour qu’elles ne glissent pas entre les barreaux, ce danger n’existe pas à la plancha, car les petites pièces sont cuites en douceur sans brûler et ont un goût particulièrement aromatique.