Sommaire
De nombreuses personnes se perdent lorsqu’il s’agit de choisir un vin pour une occasion. Sans avoir fait des stages en découverte en œnologie, il y a bien d’autres façons de s’y prendre pour effectuer un bon choix de vin malgré sa diversité et sa variété. Vous êtes invité à un dîner par exemple auquel vous êtes censé amener du vin. Lisez ici quelques bonnes astuces pour trouver un vin idéal.
Se baser sur le plat cuisiné pour l’occasion
Vous avez peut-être prévu faire une surprise à ce dîner en apportant un bon vin. Toutefois, l’effet-surprise ne doit pas vous empêcher de demander à savoir le mets qui sera cuisiné pour ce dîner. Vous trouverez également sur le site https://anavim.fr/ le vin qui convient le mieux à chaque plat. En effet, les vins rouges ont cette particularité de s’inviter pour les plats mijotés et les fromages. De même, ils se marient parfaitement avec les viandes rouges et les gradins. S’il s’agit des plats comme du poisson, des coquillages et viandes blanches, le vin blanc est l’idéal. Pour les plats d’entrée, les vins rosés frais sont le choix idéal.
Connaître son millésime
Le millésime permet de connaître l’année depuis quand le vin existe. Il renseigne sur la date de culture du vin, sa date de récolte ainsi que sa vinification. Les aléas climatiques agissent la saveur des vins. Les signes caractéristiques d’un bon vin millésime se résument sur un été ensoleillé, ainsi que des automne et printemps humides. Les années de vins les plus recherchées sur le marché sont particulièrement 2005, 2009 et 2010. Les années 2015 et 2016 sont d’autres années dont les vins de l’époque trouvent suffisamment d’acheteurs.
Demander l’avis de son caviste
Dans ces genres de situations, vous devez vous fier à votre caviste. Ce dernier est bien placé pour vous donner des conseils pour choisir un vin qui fera plaisir à toute l’assemblée qui sera présente pour goûter à votre vin. Si besoin, il pourra vous recommander une dégustation afin de trouver un vin adéquat.