Pourquoi fabriquer des moules en silicone ?

L’utilisation du silicone dans la fabrication de moules est populaire en raison de ses nombreux avantages. Grâce au moulage en silicone, vous pourrez personnaliser vos créations. Ces outils peuvent être utilisés de manière répétée sans risque de casse, car ils sont robustes. Par rapport au caoutchouc, son équivalent organique, l’origine minérale du silicone en fait un matériau très résistant à la chaleur, au froid, aux expositions chimiques et même aux champignons. Voici les principaux avantages des moules en silicone.

Flexibilité

La flexibilité du silicone en fait un matériau maniable. Contrairement aux matériaux plus rigides comme le plastique, les moules en silicone sont souples et légers. Ils sont également plus faciles à enlever une fois qu’une pièce est terminée. Le silicone est extrêmement flexible, ce qui réduit le risque de rupture ou d’éclatement de l’article fabriqué. Vous pouvez utiliser des moules en silicone personnalisés pour les composants techniques complexes aussi facilement que pour les glaçons à thème tropical ou confiserie. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

Stabilité

La plage de température que le silicone peut supporter est de -65 °C à 400 °C. De plus, selon la façon dont il est formé, il peut croître jusqu’à 700 %. Le silicone étant très stable en toutes circonstances, les moules peuvent tourner, geler et s’enflammer au moment du retrait.

Durabilité

Dans la grande majorité des situations, un moule en silicone peut être utilisé à plusieurs reprises. Il est essentiel de garder à l’esprit que la durée de vie des moules peut varier considérablement. Des moulages fréquents ou des concepts complexes et détaillés entraînent une détérioration plus rapide du moule. Vos moules en silicone dureront plus longtemps si vous les nettoyez avec de l’eau et un savon doux, les séchez soigneusement et les stockez à plat sans les remplir.

Applications courantes pour les moules en silicone

En raison de leur polyvalence et de leur simplicité, les moules en silicone sont utilisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Voici quelques exemples d’industries et d’utilisations qui produisent des moules en silicone pour leurs produits : prototype. La fabrication de moules en silicone est utilisée dans de nombreuses industries pour le prototypage et le développement de produits. Le coût des moules en silicone est nettement inférieur à celui du matériau dur utilisé pour les procédés de fabrication conventionnels comme le moulage par injection. Par conséquent, le moulage en silicone est parfait pour le prototypage de produits ainsi que pour la fabrication d’unités bêta pour tester un marché et les réactions des clients à un nouveau produit. Bien que l’impression 3D soit mieux adaptée pour produire rapidement des pièces uniques, les moules en silicone et en uréthane sont idéaux pour les petites séries d’articles.